Coup de cœur pour la série Anne (with an E) adaptée du roman Anne et la maison aux pignons verts

Si vous êtes nés dans les années 90 ou avant, vous connaissez sans doute les téléfilms rediffusés jusqu’à l’écœurement sur M6 « Le bonheur est au bout du chemin », adaptés de l’excellente saga de Lucy Maud Montgomery « Anne et la maison aux pignons verts » (Anne of Green Gables). Si les acteurs des téléfilms étaient pour la plupart excellents, l’adaptation commençait à dater sérieusement et était quand même assez kitch. Heureusement, la chaine canadienne CBC a eu l’excellente idée de réadapter les romans! La série est disponible depuis peu sur Netflix et je ne vous cache pas que c’est une pure merveille!

Si vous ne connaissez pas, en bref c’est l’histoire d’Anne (avec un E, elle y tient), une jeune orpheline qui est envoyée sur l’île du Prince Édouard au Pignon vert , une ferme tenue par un frère et une sœur d’un certain âge, Matthew et Marilla. Ces derniers avaient demandé un garçon pour les aider à la ferme, mais ils ne tardent pas à tomber sous le charme de la fillette et l’invite à rester chez eux.

A première vue, cette histoire peut sembler banale, mais c’est sans compter Anne et son caractère hors du commun. Quand on aime les livres et la lecture, comment ne pas s’identifier à cette jeune fille rousse qui déborde d’imagination et dont on ne peut qu’envier l’éloquence et l’optimisme à toute épreuve? Si le personnage d’Anne semblait assez mièvre dans les précédentes adaptations, ici la série lui rend parfaitement justice, on retrouve une jeune fille courageuse et débrouillarde, plus mature car profondément marquée par les expériences d’une vie entre familles d’accueil et pensionnat. La série explore de manière convaincante la psychologie des personnages, leur donnant davantage de profondeur, sans pour autant négliger le suspens.

Difficile de ne pas binge watcher tout en une soirée d’ailleurs (ce que j’ai fait ^^) tant l’émotion et le suspens sont présents, on a pour ainsi dire l’impression que chaque épisode se termine par un petit cliffhanger. De ce côté, l’adaptation n’est pas vraiment fidèle au roman, beaucoup de scènes ont été dramatisées pour ajouter encore plus de suspens, mais pour une fois, c’est une excellente chose car on ne s’ennuie pas une seule seconde. Pas de longueur, mais des plans magnifiques sur une nature sauvage et préservée, la mise en scène est absolument parfaite et reflète à merveille l’esprit rêveur d’Anne.

L’action se déroulant à la fin du 19ème siècle, la condition des femmes est un peu trop brièvement abordée à travers les débuts du féminisme, les suffragettes… Mais ce sujet deviendra certainement une préoccupation majeure pour Anne ou encore Marilla dans les saisons à venir.

Une merveilleuse adaptation qui donne envie de se replonger dans les livres. Je vous la recommande vivement et je vous laisse savourer son sublime générique en guise d’avant-goût.

5 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Je ne connaissais pas du tout, alors merci pour al découverte! Je vais regarder un épisode pour voir si j’accroche. En tout cas le générique est magnifique, ça donne déjà envie! 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. AMBROISIE dit :

    Il faut absolument que je me mette à cette série pendant les vacances, elle me fait de l’oeil depuis longtemps. Je suis curieuse de lire le livre aussi, la couverture anglaise est merveilleuse. S’ils ont adapté Anne j’espère qu’ils peuvent adapter le livre de La petite princesse, ou Princesse Sarah que j’avais adoré !

    Aimé par 1 personne

    1. Oh oui j’adorerais voir Princesse Sarah aussi! Surtout s’ils l’adaptent aussi bien qu’Anne. Le livre est vraiment pas mal et en plus d’etre jolie dans cette edition ils ont mis des recettes de cuisine tirées de l’histoire à la fin.

      J'aime

  3. J’ai regardé la bande-annonce sans être happée par l’histoire mais ton article titille ma curiosté

    Aimé par 1 personne

  4. J’avais adoré le livre quand je l’avais lu (il y a bien plus de 10 ans maintenant ;-))

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

