Les fabuleuses tribulations d’Arthur Pepper, une lecture so british parfaite pour l’été!

 

Depuis qu’Arthur Pepper est veuf, il s’est englué dans la routine. Son quotidien est rythmé jours après jours par les mêmes rituels : arroser sa fougère Frederica, éviter sa voisine Bernadette et prendre le thé à heure fixe. Jusqu’au jour où en faisant du tri dans les affaires de sa défunte épouse, il trouve un bracelet orné de huit breloques : un éléphant, un tigre, un livre, une palette de peinture, un anneau, une fleur, un dé à coudre et un cœur.

Intrigué par le bijou, Arthur est bien décidé à découvrir l’histoire qui se cache derrière chacun de ces charmes. Ce qu’il ne sait pas c’est que son enquête va le mener des tréfonds de Goa à Montmartre en passant par un manoir peuplé de tigres à Bath, au devant de surprenantes révélations sur le passé de son épouse. Après quarante ans de mariage, connaissait-il vraiment la femme qui partageait sa vie ?

Certaines personnes vivent dans le présent sans jamais regarder en arrière. Pourquoi s’encombrer du passé, quand le présent nous rend heureux?


Mon avis

Comment ne pas succomber au charme so british de ce roman et son humour typiquement anglais? Pas étonnant que ce livre ait décroché le Prix des lectrices 2017 et je remercie vivement les éditions Milady pour cette belle découverte!

Arthur est un ancien serrurier qui a toujours mené une vie très simple. Aussi quand sa femme meurt d’une pneumonie, il se retrouve totalement désemparé et vit reclus chez lui, prisonnier de son chagrin et de son quotidien.

C’était comme si je suivais la route invisible que le chemin avait tracée pour moi. Il existait bien d’autres sentiers de vie qui filaient en d’autres lieux, vers d’autres avenirs, mais jamais je ne me suis posé la question de savoir ce qu’ils avaient à m’offrir. J’allais sur mon chemin tout simplement.

Sa fille, Lucy, ne peut pas grand chose pour l’aider. Elle traverse elle-même une situation difficile, elle a fait une fausse-couche, son mari vient de la quitter, son horloge biologique tourne et l’envie d’avoir des enfants la taraude plus que jamais.

Mais la découverte du bracelet va tout changer. Arthur, d’ordinaire casanier, va sortir de sa zone de confort et entreprendre une série de voyages pour percer les secrets de cette femme qu’il a aimé pendant 40 ans. Si les révélations ne seront pas toujours plaisantes à entendre, cette quête initiatique va lui permettre de faire son deuil, de rencontrer des gens merveilleux et de renouer avec sa fille, Lucy.

Phaedra Patrick nous livre ici avec légèreté, un conte drôle et émouvant. On suit avec intérêt les aventures un brin loufoque de ce septuagénaire attachant. Une lecture réconfortante,  parfaite pour l’été!

3 raisons de lire ce livre
  • Son charme british et son humour typiquement anglais
  • Son intrigue un brin loufoque et émouvante
  • Ses personnages drôles et attachants
Titre : Les fabuleuses tribulations d’Arthur Pepper
Auteur : Phaedra Patrick
Edition : Milady
Publication : 9 juin 2017
Pages : 400 pages
Ma note : 3,5/5

 

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. lacourseauxmots dit :

    Oh, ce livre a vraiment l’air d’être parfait pour l’été en effet !

    Aimé par 1 personne

  2. J’aime tout ce qui a un côté British très prononcé (voir même stéréotypé) et celui-là m’intrigue particulièrement.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s