Tous nos contretemps, un voyage dans le temps signé Elan Mastaï

Tous nos contretemps – Elan Mastaï

Imaginez une seconde que le monde dans lequel nous vivons  ne soit en faite que le fruit d’une monumentale erreur commise par un voyageur du temps rongé par la perte de sa bien aimée.

Et oui, le 2016 d’où vient Tom Barren est bien différent du monde tel que nous le connaissons. Dans ce paradis techniquo-utopique, tout le monde vit dans l’abondance. La technologie futuriste a résolu la plupart des conflits mondiaux : plus de guerre, plus de pollution. En deux mots : un monde parfait!

Mais Tom n’y est pas heureux et la perte de la femme qu’il aime va être pour lui la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Dans un ultime acte de rébellion envers un père carriériste et distant, Tom va utiliser la machine à remonter le temps que ce dernier vient de mettre au point. Il est loin de se douter qu’il est en train de commettre une monumentale connerie qui va changer à jamais la face du monde.

[…] la notion d’«Accident» : l’idée que chaque fois qu’on introduit une nouvelle technologie, on introduit dans le même temps l’accident associé à celle-ci, de sorte qu’on a la responsabilité d’anticiper non seulement le bien que pourra engendrer cette invention, mais aussi le mal qu’elle pourra susciter. Bref pas seulement la gloire mais aussi la ruine.


Mon avis

Je suis un fan inconditionnelle du voyage dans le temps sous toutes ses formes, alors quand j’ai vu ce roman et sa jolie couverture, je ne pouvais pas décemment pas passé à côté! Je remercie d’ailleurs beaucoup les éditions Bragelonne de m’avoir fait découvrir cette petite merveille qui je ne vous le cache pas est un coup de cœur!

Dès les premières pages, on plonge dans un récit totalement atypique, adroitement mené par la plume de notre narrateur Tom Barren, qui ne manque décidément pas d’ironie. Plutôt que d’écrire un roman, Tom a choisi de nous narrer ces incroyables aventures dans un  mémoire « Et ce qu’il y a de mieux avec un mémoire, c’est qu’il n’a même pas besoin de tenir debout« . Au début, ses nombreuses digressions ont de quoi dérouter mais l’auteur a carrément penser à insérer des petits résumés pour les lecteurs qu’il aurait perdu en route, franchement que demande le peuple! Il ménage brillamment son suspens jusqu’à l’événement tant attendu en plantant le décor de ce qui va s’avérer être un très fâcheux concours de circonstances et obliger notre narrateur à faire face aux conséquences de ses actes et aux paradoxes qui en découlent. Mais il serait criminel d’en dévoiler plus sur les ficelles de l’intrigue.

Tous nos contretemps est un brillant roman de science-fiction qui explore avec beaucoup d’humour et d’émotions le thème du voyage dans le temps mais aussi les relations humaines et la notion de moralité. L’intrigue est ingénieusement orchestrée et ponctuée de rebondissements qui vont toujours à contre-courant de nos suppositions et de nos attentes face à un roman de ce genre. Le dénouement et son message optimiste nous apporte un véritable vent de fraicheur après toutes les dystopies qui envahissent les rayons de nos bibliothèque, nos écrans et nous plombe un peu le moral.

Un premier roman prometteur pour Elan Mastaï, un auteur à suivre et à découvrir de toute urgence !

5 raisons de lire ce roman
  • Un brillant roman de science fiction sur le voyage dans le temps …
  • … mais aussi les paradoxes et les univers alternatifs
  • Une intrigue diablement bien orchestrée et pleine de rebondissements
  • Un récit plein d’humour et d’émotions au style atypique
  • Une morale optimiste qui fait du bien!
Titre : Tous nos contretemps
Auteur : Elan Mastaï
Editeur : Bragelonne
Publication : 20 septembre 2017
Pages : 411 pages
Ma note : 4/5

 

Publicités

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Yvan dit :

    j’ai trouvé aussi que c’était une très belle réussite sur un thème pourtant usé jusqu’à la corde. Comme quoi, on peut toujours réinventer les choses quand on a du talent et de l’imagination

    Aimé par 1 personne

  2. Mélodie Ambiehl dit :

    Chronique très intéressante ! Merci de nous faire découvrir ce livre au style apparemment si frais !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s